Les démissions de Chantal Vinet et Sophie Duval : un choix stratégique porté par une équipe

19, September 2020

Chartres Écologie, liste engagée lors de la dernière élection municipale de mars 2020, continue à vivre au travers de l’association loi 1901 qu’elle est devenue le 4 juillet 2020.

Conformément à la ligne originelle de la liste, son nom exact et complet est « Chartres Écologie, pour une agglomération solidaire, responsable et créative » car il est impossible de penser Chartres hors de son réseau de campagnes, de villes, de petites cités et de villages avoisinants.

Cette association peut déjà revendiquer de très nombreux adhérents et est appelée à se développer.

Son rôle et ses missions sont d’impulser ce qui aurait été mis en œuvre si la liste Chartres Ecologie avait emporté les dernières élections.

Parallèlement , en emportant 22,2% des suffrages, la liste Chartres Ecologie a porté au sein du conseil municipal 4 de ses colistiers.

S’il est de coutume que ce soit les 4 premiers figurant sur la liste qui siègent au conseil municipal, un autre choix a été opéré : il est très vite apparu essentiel que chacun devait occuper la place où il serait le plus utile et le plus performant.

C’est pourquoi il a été décidé de faire siéger aux conseils municipaux et communautaires , dans les commissions et autres instances, Brigitte Cottereau, Quentin Guillemain, Jean-François Bridet et Olivier Maupu, quatre colistiers qui sont respectivement fonctionnaire territoriale juriste, architecte et urbaniste. Leurs métiers et connaissances leur permettent d’aborder les dossiers les plus complexes et les plus verrouillés. Ils sont ainsi les veilleurs et lanceurs d’alerte pour la commune et l’agglomération.

Mais nous continuons tous ensemble, préoccupés par l’avenir de la ville, motivés par le besoin d’être utiles et obligés vis-à-vis de ceux qui nous suivront. L’unité constituée dans une opposition sans concession et constructive se fait donc également au travers de notre nouvelle association dans laquelle Chantal Vinet et Sophie Duval, qui ont fait le choix de laisser leur place, occupent respectivement les fonctions de Présidente et de Secrétaire.

Chacun à la place qu’il occupe continue donc avec détermination et efficacité, à se battre pour les idées et engagements défendus durant la campagne municipale, respectant ainsi le vote de ceux et celles qui nous ont soutenus.