17, August 2024
CHARTRES-ECOLOGIE : désormais trois délégués au sein du conseil communautaire.
Grâce à sa veille juridique, Quentin Guillemain a repéré une évolution réglementaire du Code des Collectivités Locales qui nous a permis de revendiquer puis d’obtenir un troisième siège au sein du conseil communautaire de Chartres Métropole. C’est ainsi que Jean-François Bridet peut désormais y représenter la ville de Chartres et qu’il a pu ainsi se présenter aux autres délégués : « affilié à aucun parti, je porterai dans cette assemblée, aux côtés de Brigitte Cottereau et de Quentin Guillemain, les valeurs et la parole de l’écologie politique et populaire. Les urgences climatiques et sociales sont indissociables et peuvent se résumer en un seul mot et au pluriel :
LES SOLIDARITES.
SOLIDARITE et bienveillance entre et pour tous les humains, quels que soient leur genre, leur nationalité, leur culture, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau.
SOLIDARITE et égards envers tout le vivant non humain, la nature sans laquelle nous ne sommes rien et qui seule nous sauvera.
SOLIDARITE entre les générations : respect pour celles qui nous précèdent et responsabilité envers celles qui nous suivront, les héritiers de nos choix. »
C’est lors de la même séance qu’a pris ses fonctions au Conseil d’agglomération Grégoire Bailleux, nouveau maire de Gasville-Oisème dont nous soutenons le combat courageux et infatigable contre le projet anachronique et écocide d’autoroute A154.
Nous invitons tous les citoyen.nes qui se reconnaissent dans ces valeurs de solidarités à nous rejoindre dans la dynamique qui inventera collectivement des politiques locales alternatives à mettre en œuvre à l’issue des élections municipales de 2026 : contactez-nous pour avoir la date du prochain rendez-vous.