Blogs

La tribune Ville de Mars 2025

Nous, Chartres Ecologie et Chartres à gauche, représentants élus au Conseil Municipal, sommes heureux de vous annoncer la naissance de « Chartres en commun », pour les élections municipales de 2026. En prolongeant la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire, nous rassemblons toutes les forces vives qui ont Chartres en commun, pour construire une ville vivante et solidaire. Cette démarche unitaire, ouverte et inclusive est portée par l’union des gauches et de l’écologie associée aux citoyennes et citoyens engagés pour une alternative sociale, démocratique, écologique à Chartres.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo Février 2025

Nous avons voté contre le budget 2025 de l’agglomération, même si ce budget comporte de bonnes mesures : les fonds de concours pour les projets des communes et le début de l’EHPAD de Rechèvres… enfin ! Mais nous ne voyons pas se traduire dans ce budget une réponse aux enjeux d’aujourd’hui : limiter, à notre échelle, le changement climatique, lutter contre la perte de biodiversité, adapter autant que possible notre agglomération aux bouleversements présents et à venir tout en luttant contre les inégalités.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Février 2025

25 ANS DE POLITIQUE DE DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE À CHARTRES L’opération annuelle de recensement de la population chartraine se déroule actuellement. Alors que la population française continue d’augmenter pour atteindre 68,6 m d’habitants au 1er janvier 2025, et que le chiffre départemental atteint 432 950 habitants, (+2 500 habitants depuis 2011), la capitale beauceronne suit la pente inverse : elle se dépeuple. Depuis 25 ans, et l’arrivée du Maire au pouvoir, la population est passée de 40 361 à 37 990 habitants, soit une perte de 2 371 habitants entre 1999 et le dernier chiffre INSEE.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo de Janvier 2025

Au conseil communautaire du 19 décembre nous nous taisons mais n’en pensons pas moins … Nous votons contre la suppression de 20 postes au sein de Chartres Métropole, signe du démantèlement des services publics de proximité transférés aux « satellites » de droit privé dont la création de profit est la boussole : loin des besoins réels des habitant.es et de l’amélioration des conditions de travail des salari.ées. La restauration de services à la population vraiment publics est souhaitable en 2026.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Janvier 2025

1000 nouvelles places de stationnement en basse ville, c’est non ! Compte-tenu des débats municipaux qui ne sont devenus que des « seuls en scène » du maire et de ses vérités alternatives, nous continuons d’y faire le choix du silence afin de ne pas alimenter ce triste spectacle. Cette tribune nous permet cependant de vous informer de délibérations sur lesquelles la majorité se garde de communiquer. En tout début de séance et en dehors de l’ordre du jour, une présentation à priori technique est faite au sujet de l’effondrement de l’un des murs de soutènement de l’hostellerie Saint-Yves, au-dessus du parking de la rue de la Corroierie.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo de Décembre 2024

Plateau Nord-Est : adieu promesses. Le plateau Nord-est, le plus vaste projet de Chartres, sur 250 ha, situé entre les Propylées et l’auberge de jeunesse devait accueillir une nouvelle zone commerciale deux fois plus grande que celle de Leclerc Barjouville. Promesse de campagne dès 2014, puis à nouveau en 2020, c’est la deuxième fois que Chartres doit revoir sa copie sur ce secteur. En effet, le programme conclu avec la foncière Mercialys tombe définitivement à l’eau.

Continuer la lecture

La Tribune Ville de décembre 2024

Greenwashing* Lors du dernier conseil municipal, quelques tranches des troncs des 10 arbres abattus de nuit cloître Notre-Dame, trônaient tels des trophées à l’entrée de la salle du conseil. Sinistre mise en scène préméditée, puisque nous avions déposé le vœu suivant : « Considérant la valeur du patrimoine naturel communal et le paysage végétal de notre ville. Considérant l’utilité primordiale des arbres adultes en ville face aux enjeux de biodiversité, de santé publique et d’adaptation au dérèglement climatique.

Continuer la lecture

La Tribune Agglo de Novembre 2024

Le conseil d’agglo a entériné la décision de réunir dans la même structure les sujets de l’eau potable et des eaux usées. Cela va dans le bon sens d’une intégration plus complète du petit cycle de l’eau. Cette année la nappe phréatique qui nous alimente s’est bien rechargée mais sa qualité ne s’est pas améliorée car lorsque les pluies sont fréquentes les épandages agricoles sont encore plus nombreux. Malgré les dizaines de milliards engagés par les agences de l’eau pour la restauration de la qualité des masses d’eau, aucune amélioration globale n’a été constatée en un quart de siècle car les grandes décisions nationales n’ont jamais été prises :

Continuer la lecture

La Tribune Ville de Novembre 2024

Nous avions prévu de publier dans cette tribune les explications de nos votes lors du CM du 19 septembre (à lire sur le site www.chartresecologie.fr) mais les derniers agissements du maire nous ont obligé.es à changer notre propos pour relayer l’émotion collective provoquée par l’abattage nocturne des 10 robiniers du parvis SUD de la cathédrale (face au Café Bleu), pour laisser place au sarcophage de pierre mais surtout de béton emprisonnant inexorablement les pieds du monument.

Continuer la lecture

Une pétition à faire signer dans toute l'agglo !

P E T I T I O N C I T O Y E N N E Les 10 robiniers du cloître Notre-Dame, patrimoine communal, ont non seulement été abattus mais la Ville de Chartres ne prévoit pas leur remplacement : cette amputation crée un vide spatial qu’il est nécessaire d’occuper à nouveau par un volume végétal pour restituer la configuration historique et le charme du lieu. Le projet de « dégagement » de l’esplanade devant la cathédrale prévoit aussi l’abattage des beaux arbres existants.

Continuer la lecture