31, October 2020
Le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 est loin de faire consensus…
- Un projet consommateur de plus de 600 ha de terres agricoles et d’espaces naturels
- Une menace pour les nappes phréatiques
- Un axe déjà en bonne partie sécurisé en 2 x 2 voies aux frais de l’Etat (donc des contribuables que nous sommes) et qui deviendrait payant pour les usagers.
- Un coût exorbitant : 700 millions d’euros annoncés et une enveloppe d’au moins 30 millions à la charge des collectivités locales
- La plupart des accès actuels seraient fermés (les entrées/sorties d’une autoroute sont couteux et donc obligatoirement très limitées : une tous les 2O km en moyenne). Les usagers locaux seront donc reportés sur des petites routes inadaptées qui, avec ce surcroit de fréquentation, deviendront dangereuses. De plus, l’autoroute rend obligatoire la réalisation de voies de substitution gratuites
- Des nuisances conséquentes pour les communes de St Prest et Gasville/Oisème : nuisances sonores, visuelles (avec un viaduc dénaturant le paysage), pollution et aucun avantage, les accès à l’autoroute étant éloignés.
Une fois encore, le trafic routier est privilégié au détriment du train. L’axe Dreux/ Chartres nécessiterait une desserte ferroviaire. La ligne Chartres/Orléans reste à achever…
Les résolutions nationales (Grenelle de l’Environnement) et internationales (Accords de Paris) vont dans le sens de privilégier le développement des moyens de transport alternatifs…
L’A154 va à contre-courant ! Pourtant, elle est soutenue par tous les parlementaires euréliens, sauf Guillaume Kasbarian, et même, depuis peu, par le Président de la région Centre-Val de Loire…