La Tribune de décembre

21, November 2020

Demain ? C’est maintenant

Activité économique ralentie, vie associative en sommeil, relations amicales prohibées, vie démocratique entre parenthèses : de ce deuxième confinement devra sortir une transformation de la société. Télétravail, commerce en ligne, enseignement à distance, contrôle de la population : la déshumanisation et le règne du numérique pourraient faire craindre le pire des mondes aux humanistes que nous sommes !

Nous portons pourtant l’espoir que ce moment nous aidera collectivement à franchir les barrières qui nous séparent d’une société plus résiliente, solidaire, accueillante et durable. Ce qui nous manque le plus n’est pas d’acheter des biens mais de partager avec nos proches, pas de traverser les océans mais de flâner librement, pas d’accéder à toujours plus de vidéos en ligne mais de retrouver le plaisir du spectacle vivant. La transition vers l’extension et la sécurisation des réseaux cyclables intercommunaux, la renaissance de «ceintures maraîchères» porteuses d’emploi, d’autonomie agricole et de qualité alimentaire est enclenchée dans de nombreuses villes .

A Chartres, les responsables font le dos rond en attendant de tout reprendre comme avant. Aucune vision à l’horizon. Persiste le projet d’une nouvelle autoroute qui massacrera notre patrimoine naturel et enclavera quartiers et villages de l’agglomération.

Le plan de circulation expérimenté dans le secteur Bourgneuf /Rechèvres relève-t-il d’un possible monde de demain ? La mise en sens unique de plusieurs voies, parmi lesquelles les rues du Bourgneuf et de Fresnay, si elle vise à réduire la part des déplacements automobiles au profit des mobilités douces et des transports en commun, soulève de nombreuses interrogations. Pendant ce temps d’expérimentation, nous proposerons des mesures d’accompagnement pour faciliter les changements d’habitudes, l’objectif d’une ville 30 km/h étant prioritaire.

Les élus de Chartres Écologie vous souhaitent à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année.

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU, Jean-François BRIDET, Olivier MAUPU
contact@chartresecologie.fr

https://www.chartresecologie.fr/