La Tribune de mars 2021

24, February 2021

Depuis un an que nous sommes élus au Conseil municipal de Chartres grâce à la confiance que vous nous avez accordée, nous avons toujours défendu nos positions de façon argumentée, avec respect et dignité. Le Conseil municipal n’est-il pas un lieu où chacun doit pouvoir exprimer son opinion et ses convictions ?

Malgré cette constance, nous avons dû endurer, avec sang-froid, des attitudes indignes d’une majorité municipale irrespectueuse à l’égard de ses opposants politiques.

Plusieurs lignes rouges ayant été franchies, le maire de Chartres persistant dans un comportement indigne d’un premier magistrat de notre ville, Quentin GUILLEMAIN a décidé en octobre dernier de poursuivre ses propos en justice.

Le 29 janvier 2021, le Tribunal correctionnel de Chartres reconnaissait Jean-Pierre Gorges coupable d’injures publiques envers un citoyen chargé de service public, confirmant ainsi que les propos tenus en conseil municipal le 17 septembre 2020 par l’édile, et réitérés dans un article de presse le lendemain, n’avaient pas leur place dans le débat démocratique.

Jean-Pierre Gorges a fait appel du jugement, considérant certainement qu’il était dans son droit d’insulter l’opposition.

Pire encore, il veut faire porter la charge des frais de justice aux administrés en faisant voter une « protection fonctionnelle ». Tous les Chartrains devraient payer la note ? Comme nous l’avons affirmé lors du conseil, cela reviendrait pour le Maire à s’accorder le droit d’injurier son opposition sans limites.

Et par un curieux amateurisme, au conseil de décembre, il présente et vote sa propre protection fonctionnelle, ce qui constitue une prise illégale d’intérêts. Puis il retire la délibération au conseil de février pour en présenter une nouvelle en bonne et due forme…

Les élus de Chartres Écologie ne permettront pas que les Chartraines et Chartrains paient pour les écarts d’humeur de M. Gorges.

Loin des tribunaux qu’impose ce contexte, nous sommes toujours aussi déterminés pour définir l’avenir ensemble ! Une question, un projet, une inquiétude ? Nous venons à votre rencontre dans les différents quartiers de la ville. Nous vous proposons un premier rendez-vous le samedi 20 mars à 15h30, près des jeux du jardin de l’horticulture, pour les quartiers Drouaise, Bourgneuf et Rechèvres.

Vous trouverez le calendrier des rencontres suivantes sur le site de Chartres-Écologie.

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU, Jean-François BRIDET, Olivier MAUPU

chartresecologie.fr

contact@chartresecologie.fr