Au conseil d'agglo du 15 mars

14, March 2021

Après les échanges houleux des précédents conseils d’agglomération autour de la nouvelle taxe levée par Chartres métropole, cette séance s’annonçait courte et tranquille.

Mais, tout comme la venue du Président de Région, non annoncée la dernière fois, s’est ajoutée à l’ordre du jour une présentation du Cabinet Intencité, mandaté pour travailler à l’élaboration d’une stratégie commerciale. Le cabinet a présenté le diagnostic réalisé… malheureusement, en bonne partie avant la crise sanitaire.

De nombreux points positifs ont été relevés par le cabinet : un centre-ville attractif, une dynamique démographique (mesurée à travers les projets de construction de logements ), 1,8 million de touristes par an…

Le nombre de commerces par habitant est dans la moyenne nationale mais celui des m2 de commerce par habitant nettement au-dessus de la moyenne : l’agglo est donc déjà plutôt suréquipée… En termes de secteur d’activité, celui de l’équipement de la personne est le moins développé.

Les commerces de l’agglo captent 90 % des dépenses des ménages de l’agglomération.

Le commerce est concentré sur 3 pôles : Centre-ville de Chartres, Centre commercial de Barjouville et Centre commercial de la Madeleine. Le Centre-ville de Chartres regroupe 60% du nombre des commerces et 40% des surfaces.

61% des habitants ont une image positive du commerce de centre-ville et 71% des commerçants sont satisfaits du dynamisme du commerce (étude réalisée essentiellement avant le COVID). Néanmoins, pour 81% des sondés, le cout du parking (plus élevé que dans des centres ville comparables) est un frein. Du côté des commerçants, le taux d’effort (part du chiffre d’affaires consacré au loyer) est élevé : 12% alors qu’il n’est en moyenne que de 7%. Travaux à suivre quant au plan d’actions…

Présentation exhaustive disponible au début de l’enregistrement vidéo du conseil d’agglomération.

Dans les délibérations nous nous sommes prononcés pour :

- les tarifs eau et assainissement : les tarifs augmentent en raison des investissements nécessaires. Impossible de déterminer comment pèsent les choix faits précédemment, notamment la station d’épuration de la Mare Corbonne…

- une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour aider et accompagner les co-propriétés fragiles,

- la participation au dispositif régional, signé avec l’Etat, pour accompagner la rénovation énergétique,

- le projet d’entreprise de la Société coopérative de coordination, qui réunit (comme la loi l’a exigé) les bailleurs sociaux suivants : Chartres Métropole Habitat, Habitat Eurélien, Nogent Perche Habitat et la SA Eure et Loir Habitat.

Nous nous sommes abstenus sur la prise de participation de la SEM Chartres Développement Immobilier dans le capital de la société Civile de Construction Vente Latham-Grand Sentier, les motivations de cette prise de participation dans une société privée ne nous semblant pas claires.

N’étant pas en accord avec le projet du pôle gare, nous nous sommes également abstenus sur une demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets de l’Etat « transports collectifs et pôles d’échange multimodal ».

Enfin, nous avons voté contre la modification des statuts de la société d’économie mixte SEMOP Chartres métropole Eau visant à passer la limite d’âge autorisant l’exercice des fonctions d’administrateur et de directeur général de 65 à 75 ans…