La Tribune Agglo du mois d'avril 2021

21, March 2021

Le mois dernier, nous évoquions le constat alarmant posé dans le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial).

Face à ce constat, nous attendions des initiatives fortes dans le plan d’action. Hélas, il n’en est rien. Beaucoup de communication et d’actions menées de fait par des entreprises ou associations. On appelle ça du greenwashing !

En matière de transport, le soutien inconditionnel au projet autoroutier traduit la vision centrée sur l’automobile, à contrecourant des objectifs portés par le PCAET (qualité de l’air, biodiversité, préservation des terres agricoles). En parallèle, la liaison ferroviaire Chartres-Orléans passe aux oubliettes (l’autoroute sera tellement plus rapide indique M. Gorges…) et la réalisation annoncée « à court terme » en 2014 de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) n’a toujours pas été amorcée, alors qu’elle serait une solution efficace pour réduire les déplacements en voiture et ainsi les embouteillages. La majorité préfère investir dans de nouveaux parkings…

Peu d’ambition donc, pas d’effort financier réel pour la transition écologique et pas d’analyse de l’impact des grands projets menés ou soutenus par l’agglo (afflux supplémentaire de véhicules vers le centre-ville généré par le complexe sportif et culturel, nouvelle autoroute, nouveau parc d’exposition à vocation nationale…).

Nous ne sommes pas seuls à pointer les insuffisances de ce plan d’action : le Préfet de Région a également porté un avis critique.

Face à notre interpellation lors du conseil d’agglo, on nous dit « donneurs de leçons » et M. Gauthier nous invite à participer au ramassage de papier dans les rues lors des journées du développement durable…

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU

contact@chartresecologie.fr