La Tribune de mai 2021 : modification du PLU

27, April 2021

De l’urgence de réviser le PLU !

Le conseil municipal d’avril a défini les modalités de concertation de la modification simplifiée n°2 du plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU définit les règles de construction sur le territoire de la ville suivant les quartiers : quelle hauteur ? quelle emprise au sol ? quelles règles d’implantation des constructions par rapport à la rue, aux terrains voisins ? quel type d’architecture ? quelle protection des espaces de jardins privés ? combien de places de stationnement ? etc… C’est donc un document de référence essentiel permettant d’accepter ou de refuser les permis de construire suivant les projets déposés par les habitants ou les promoteurs.

Le problème, c’est que le PLU de Chartres, qui date de 2015, est excessivement permissif : c’est-à-dire que les règles fixées par ce document permettent une densification très forte de la ville dans tous les quartiers. Il s’agit d’un choix assumé par la majorité qui a signé ce plan lors du mandat précédent. Dire maintenant qu’ils ne peuvent rien faire pour s’opposer à certains projets d’immeubles est donc hypocrite. Finis les quartiers d’habitat individuel tranquilles où un équilibre existe depuis des dizaines d’années entre les espaces bâtis et les jardins paysagers. Finis les faubourgs historiques et leurs profonds jardins. Les droits à construire sont tels que tous les quartiers deviennent intéressants pour tout promoteur : on démolit une ou deux maisons pour y réaliser des dizaines de logements collectifs, en faisant table rase des jardins, puisqu’aucune règle efficace ne les protège ! Observez la densification des quartiers Chanzy, Faubourg Saint-Jean, Drouaise, Bourgneuf, etc… et les projets immobiliers qui fleurissent partout ailleurs…

Notre vision de l’urbanisme, c’est envisager au cas par cas, un renouvellement urbain ciblé sur des sites adaptés, encadré, maîtrisé et justifié (d’anciennes friches par exemple), mais surtout pas une densification diffuse tous azimuts, sans contrôle, dans quasiment tous les quartiers chartrains. Il faut également engager une concertation réelle avec les riverains des projets et éviter les impacts. Evidemment, il est indispensable de répondre à des besoins spécifiques en matière de logements pour tous, mais cela doit se faire dans un équilibre architectural et urbain intelligent, beaucoup plus soigné et respectueux de l’histoire de notre ville et de ce qui fait son identité. Un tel projet nécessite réflexion, ingénierie et sensibilité. En ont-ils ?

Plutôt qu’une modification simplifiée pour assouplir les règles, nous souhaitons une révision générale du PLU pour requestionner l’avenir de notre cité, assurer la protection de la nature en ville pour des raisons de perméabilité et de vie des sols, de protection du patrimoine bâti, arboré et paysager, de maintien d’îlots de fraicheur et surtout de garantie du respect du cadre de vie des riverains. C’est de l’intérêt général qu’il s’agit. C’est cette politique là que nous souhaiterions voir portée par respect de Chartres, et dans l’intérêt des Chartrains.

À l’heure où toutes les villes, quelle que soit leur couleur politique, prennent la mesure de l’urgence à se prémunir des conséquences d’une densification excessive et n’hésitent pas à réviser leur PLU pour verdir leur commune, à Chartres, le Maire nous explique que « la place de l’arbre, c’est dans les parcs », et que « l’arbre en ville ne sert qu’à l’ornement, comme une plante verte dans un appartement… » en totale contradiction avec l’« écoville » qu’il prétend avoir fait de Chartres.

La majorité est totalement à contrecourant des autres villes de même strate en matière d’urbanisme avec un seul objectif : densifier et gagner des habitants, quelles que soient les conséquences en matière d’impacts sur les riverains, de promiscuité ou encore de bétonisation, de ruissellement des eaux, de trafic routier. Et ce n’est pas fini… : la modification du PLU à l’étude vise à assouplir toujours plus certaines dispositions.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette “modification simplifiée du PLU” en reprenant les éléments évoqués ci-dessus. Vous pouvez le faire grâce au lien suivant : https://www.chartres.fr/fr/vivre-a-chartres/urbanisme/modification-simplifiee-n2-du-plu/

Prochain rendez-vous de quartier : le samedi 29 mai, à 11 h dans le parc Jacques-Grand à la Madeleine, proche de l’aire de jeux.

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU, Jean-François BRIDET, Olivier MAUPU

chartresecologie.fr contact@chartresecologie.fr