La Tribune Ville de juin 2021

21, May 2021

Un nouveau projet pour l’Eure-et-Loir, un Nouveau Souffle pour la Région Centre Val-de-Loire

Dans quelques semaines, vous aurez l’occasion de choisir librement des projets radicalement différents. Ceux du Béton, du Bitume et des Budgets non maîtrisés des interminables chantiers, ou ceux de l’Agriculture bio, de l’Action citoyenne et de l’Avenir désirable. Vous voulez passer en classe A ? Alors suivez-nous !

Nous vous invitons à vous rendre aux urnes, car les décisions, qui sont prises d’en-haut, aux Conseils régional ou départemental, ont des répercussions tous les jours, tant les compétences et les financements de ces structures sont multiples et complémentaires.

« Eure-et-Loir Écologie - Mieux Vivre ensemble » et « un Nouveau Souffle pour la Région Centre Val-de-Loire » ont comme base commune dans notre secteur chartrain, deux associations de citoyens qui se sont constituées lors des municipales « Chartres-Ecologie » et « En vert et pour tous ».

Elles rassemblent des citoyens qui mettent leurs compétences diverses au service de valeurs telles que l’écologie, les solidarités, et la résilience des territoires : respect des ressources naturelles, amélioration du niveau des services, de leur proximité, de la qualité du cadre de vie, de l’économie locale, emplois pérennes, tels sont les objectifs qu’ils sont résolus à mettre en œuvre.

Porté par une large équipe citoyenne, le mouvement Eure-et-Loir Ecologie a progressivement construit un projet d’avenir pour le département. Il sera présent dans quasiment tous les cantons euréliens, et notamment dans les trois cantons couvrant la ville de Chartres. Contrairement à leurs adversaires politiques, ces équipes citoyennes ne cumulent avec aucun autre mandat exécutif pour se consacrer à 100 % à leur mission.

Son programme est élaboré pour servir le plus grand nombre : une eau de qualité, une agriculture saine, la vallée de l’Eure préservée. Cela passe par l’arrêt du projet autoroutier ; le plan alternatif MOB 28, quatre fois moins cher, permettra de libérer des fonds substantiels en faveur des besoins du quotidien, tels que l’amélioration de la fluidité de la rocade qui sert tant de nos entreprises locales. Autres bénéficiaires : les foyers et les entreprises, qui pourront réduire leurs dépenses énergétiques en accélérant l’isolation des bâtiments. La crise sociale a bousculé nos certitudes, nous a confortés dans les besoins de solidarité et de qualité de vie, elle nous oblige à revoir nos priorités. La santé est ainsi érigée au premier plan, avec un programme d’accompagnement des professionnels sans précédent, à l’intention de toutes les générations.

Parallèlement, des citoyens indépendants des partis ont travaillé depuis des mois à l’échelle régionale sur un projet écologiste et solidaire, en parfaite concordance et au plus près des besoins des territoires.

Alors que le Président-Maire de Chartres a reçu publiquement, en janvier, l’actuel Président de Région, M. Bonneau, dans une connivence presque gênante, le voilà désormais qui soutient clairement la droite républicaine en envoyant « ses soldats » dans la bataille. Quelle est la cohérence ?

Cessons de servir leurs familles politiques et leurs cumuls de mandats.

Engageons-nous vraiment dans une transition citoyenne, solidaire et écologique, que l’urgence climatique, sociale et environnementale rend incontournable pour notre Département et notre Région. Les 20 et 27 juin, vous aurez le choix : saisissez-le !

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU, Jean-François BRIDET, Olivier MAUPU

chartresecologie.fr contact@chartresecologie.fr