2, September 2021
Le GIEC tire la sonnette d’alarme
Le récent rapport du GIEC*, extrêmement alarmiste, vient prouver que le réchauffement est dû, non à la variabilité naturelle du climat, mais aux activités humaines.
Souhaitons que le travail de ces experts, validé par les Etats, et les multiples catastrophes de l’été sachent convaincre les derniers sceptiques.
Après la prise de conscience peut rapidement arriver le découragement, le sentiment d’impuissance. Même si la situation est grave, indéniablement, nous pensons qu’elle n’est pas désespérée… à condition que chacun s’y mette, à son niveau.
Partout dans le monde, fleurissent des projets locaux permettant un développement différent, respectueux des ressources naturelles et du travail de chacun ; des hommes et des femmes décident de ne plus se laisser emporter par cette course en avant qui épuise la planète et ne les rend pas heureux.
Dans la vie quotidienne, retrouvons du bon sens, comme manger plus local et de saison, bio si possible, moins de viande, limitons nos déchets, échangeons et partageons plutôt que de tout acheter neuf, favorisons l’isolation du logement plutôt que de pousser le chauffage…
À l’échelle de l’agglo, il faut plus de sobriété, moins de grands travaux, plus d’économies d’énergie, préserver le cadre de vie, encourager les projets de proximité et la solidarité…
En tant qu’élus de Chartres Ecologie, notre responsabilité est de nous opposer aux projets souvent démesurés, destructeurs d’espaces verts et à la gestion d’une majorité communautaire qui n’a vraisemblablement toujours pas compris ni l’urgence ni la gravité de la situation.
* Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU
chartresecologie.fr contact@chartresecologie.fr