La Tribune Agglo du mois de janvier 2022

4, January 2022

L’autoroute A154 : un « cadeau » empoisonné.

A grands renforts de communication, le Maire Président nous annonçait lors de la dernière séance du conseil communautaire le lancement par le Gouvernement de l’appel d’offre pour la mise en concession autoroutière de la RN154.

Il s’agit d’un projet ancien de privatisation d’une route nationale pour en faire une autoroute entre Dreux et Chartres.

Ne nous leurrons pas, il s’agit plus largement de promouvoir l’axe routier Rouen / Orléans pour le transport de fret par camion et donc d’augmenter le trafic routier sur cet axe déjà très fréquenté.

La sécurisation de cet axe routier est un argument souvent défendu par ses promoteurs mais d’autres solutions existent comme le projet alternatif MOB28 défendu par un collectif d’associations sur notre territoire depuis des années sans que personne ne s’en fasse réellement l’écho.

Nous ne laisserons pas faire ce projet destructeur de la vallée royale de l’Eure et d’espaces naturels et d’artificialisation de 600ha de terres agricoles.

Nous ne laisserons pas faire ce projet synonyme de nuisances pour tous les riverains.

Ne croyez pas que ce projet soit fait pour ceux qui y habitent, aucune entrée ni sortie ne sont prévues entre Chartres et Dreux et ce sont donc les voies secondaires qui seront empruntées par nombre de ceux qui vont travailler.

Très belle année 2022 à vous !

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU,

chartresecologie.fr - contact@chartresecologie.fr