La Tribune Agglo de Février 2022

9, February 2022

La consultation sur le programme local de prévention des déchets se termine le 20 février. Ceux qui auront eu le courage de le lire constateront combien ce programme manque d’ambition…

Il y a pourtant un enjeu fort à réduire la production de déchets (actuellement 580 kg /an /habitant) : c’est un impératif pour l’environnement, la préservation de notre planète et le ralentissement du réchauffement climatique.

Il n’y a pas de recette miracle pour valoriser ou recycler les déchets : ces processus génèrent du transport et des pollutions. Le meilleur déchet est donc celui qu’on ne produit pas.

Actuellement, 68 % des déchets collectés sont incinérés. Certes, l’incinération permet de produire de l’électricité mais à quel prix …. L’usine doit faire l’objet en 2022 et 2023 d’un investissement de 25,7 M. d’€ pour que les fumées qui s’en dégagent polluent moins. Par ailleurs, l’incinération génère d’autres déchets, très toxiques, les REFIOM (issus des fumées d’incinération) qui doivent être transportés jusqu’à une installation de stockage de déchets dangereux en Mayenne. 4 628 tonnes en 2020….

Seulement 11% des déchets sont recyclés : environ 2992 tonnes d’emballages et papiers (sur 5453 collectés soit seulement 55%) et 3765 t. de verre.

Réduire les déchets, c’est possible, par exemple en compostant (même en logements collectifs pour peu que cela soit organisé), en développant les recycleries, en limitant les emballages, en achetant moins mais des produits de qualité. Une politique volontariste de la collectivité serait nécessaire pour accompagner ces changements … Qu’attend-on ?

Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU,

contact@chartresecologie.fr