1, March 2022
Les élus de Chartres Écologie ont souhaité offrir cet espace d’expression à une Ukrainienne habitant Chartres, par solidarité avec le peuple ukrainien agressé, qui lutte aujourd’hui pour la démocratie, donc pour nous tous.
« En tant qu’Ukrainienne russophone qui vient de la région du Donbass occupé, j’aimerais porter un message sur les énormes mensonges sur lesquels le président russe fonde son invasion en Ukraine.
Tout d’abord, il n’y a aucune hostilité contre les Ukrainiens qui parlent russe. Même à Kiev, 60% de la population parle russe sans aucun souci.
Deuxièmement, il n’y a pas de guerre civile en Ukraine.
Depuis 2014, c’est la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a déjà emporté la vie de plus de 15 000 personnes.
Le peuple du Donbass n’a pas besoin d’être protégé par la Russie, car elle y est déjà présente depuis 2014. Il n’y a pas de génocide ukrainien aujourd’hui dans la Région de Donbass. Par contre, la population vit dans la terreur depuis 8 ans, menacée, torturée, pillée, violée par des forces paramilitaires russes, contrôlés et soutenues par Moscou.
Tous les bombardements de la population, largement diffusés et commentés par les médias du Kremlin venaient du côté des séparatistes, ce qui a été démontré à plusieurs reprises par les analyses balistiques et les enregistrements de leurs conversations mais aussi par les observateurs internationaux.
Ce n’est pas une région séparatiste. C’est une région sous occupation russe.
Troisièmement, le gouvernent actuel ukrainien ce n’est pas le gouvernement de « nazis », il n’y a pas de représentants d’extrême droite dans ce gouvernement. Le président actuel (juif et russophone d’ailleurs) a été élu par des élections démocratiques, contrairement aux élections truquées en Russie.
Donc, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ce n’est pas seulement la guerre entre deux États, c’est la guerre entre la dictature et la démocratie, entre le passé et l’avenir.
Vive l‘Ukraine! »
Quentin Guillemain, Brigitte Cottereau
ChartresEcologie.fr