1, May 2022
Sobriété énergétique : faire vite
En 2019, l’exportation d’énergie fossile par la Russie représentait un revenu de près de 250 milliards d’€. En 3 ans, les prix du gaz naturel, du charbon et du pétrole sur les marchés européens ont été multipliés respectivement par 8, par 5 et par 2.
Cette manne financière alimente la machine de guerre russe. Refuser de condamner cette guerre comme l’ont fait M. Gorges et son équipe à deux reprises et poursuivre selon le même modèle nous rend complice de la tragédie qui se déroule sous nos yeux en Ukraine aujourd’hui, et sans doute ailleurs demain.
En démarrant le moteur de votre voiture, en allumant votre chaudière, en achetant des tomates en hiver qui ont poussé sous une serre chauffée au gaz, vous contribuez d’une certaine manière à la victoire de la Russie. Il est urgent que les politiques publiques accompagnent activement les changements nécessaires. Chartres écologie propose :
- un développement massif des mobilités cyclables et décarbonées (aménagements, aides à l’achat de vélos),
- l’abandon du projet d’A154 et la réouverture des lignes ferroviaires Chartres-Dreux vers la Normandie et Chartres-Orléans vers les régions Centre, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie,
- un plan d’investissement sans précédent pour isoler maisons et appartements, ainsi que les locaux tertiaires et industriels (sans oublier les bâtiments publics : gymnases, maisons de quartier, écoles anciennes …),
- une ceinture maraichère locale pour réduire nos dépendances extérieures.
L’agglo doit agir à son échelle. Toutes les politiques mises en œuvre devraient être guidées par le même objectif de sobriété énergétique, avant même d’évoquer les formes d’énergies renouvelables.
L’endettement extrême de Chartres métropole (dette de 343 Millions d’€ en 2022 contre 230 en 2018, soit une hausse de 49 % en 5 ans !) pour financer principalement des projets pharaoniques et superflus, réduit les possibilités d’accompagnement indispensables et urgents vers un modèle plus sobre du territoire, et moins dépensière pour vos impôts.
Quentin GUILLEMAIN, Brigitte COTTEREAU,