5, June 2022
La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est en danger
La majorité cherche à faire passer en force deux projets particulièrement dangereux de part et d’autre de notre magnifique cathédrale. Face au portail royal, le projet maintes fois largement contesté d’espace d’interprétation sous le parvis est à nouveau sur les rangs. Ce dernier avait été qualifié de « mégalomane et creux, cher et stupide » par La Tribune de l’art, revue spécialisée dans la préservation du patrimoine. Et, de l’autre côté, au chevet de Notre-Dame, un parking est à l’étude sur le site du jardin de l’Evêché que la ville semble avoir volontairement abandonné ! Encore un parking !
Si rien ne semble arrêter les bétonneurs, il est encore temps, pour vous Chartrains, de dire STOP au maire et à son équipe, et de refuser ces projets dévastateurs. Une pétition en ligne « Stop aux projets de bétonisation aux abords de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres »
Convaincu que son projet de bétonnisation du parvis est indispensable, M. Gorges prévoit cette fois la politique de la « terre brûlée ». Après avoir abattu les arbres et démoli les bâtiments qui le dérangent sur l’esplanade, il fera fouiller le site par les archéologues qui ont déjà révélé des vestiges antiques lors des fouilles menées dans les années 1990… Vous l’avez compris, les fouilles ne sont qu’un prétexte. Attendez-vous à des années d’un trou béant sur le parvis royal. Un chantier incessant devant le chef d’œuvre. Un chantier que subiront de plein fouet les riverains, les Chartrains et les touristes, mais aussi les commerçants. Et, une fois le trou réalisé, les bétonneurs imposeront leur projet contesté.
Pourquoi un tel entêtement ? Quel est l’intérêt ? L’histoire de la cathédrale n’est-elle pas écrite dans ses pierres, dans ses sculptures et ses vitraux, son architecture exceptionnelle ? N’est-elle pas assez bien contée par les guides de l’office du tourisme et bénévoles des associations ? L’atmosphère et la dimension spirituelle du monument ne sont-elles pas assez puissantes ? Lorsque l’on visite la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Sagrada Familia de Barcelone ou les cathédrales de Reims, Amiens, Rouen, Strasbourg…nous invite-t-on à nous enterrer au sous-sol, face à elles, dans un « centre d’interprétation » ? Non. Pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien ! Rappelons que deux centres d’interprétation de la cathédrale existent, chacun à quelques mètres de la cathédrale : le Musée des Beaux-Arts et le Centre International du Vitrail.
De la même manière, inverser la pente de l’esplanade, comme le projet le prévoit, est un non-sens historique. Notre-Dame doit rester le sommet à contempler. Il nous faut poursuivre ce cheminement vers le point haut, et lever les yeux vers elle. La cathédrale ne peut pas être ravalée à un écran de projection pour Chartres en Lumières. Ne laissons pas cette équipe de bétonneurs balayer huit siècles d’histoire par une incompréhension du sens sacré de l’exceptionnel héritage à préserver que le monde entier nous envie. Soyons nombreux pour stopper cette hérésie de part et d’autre de Notre-Dame en danger. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.