16, September 2022
Rêvons… quel pourrait être notre rapport d’activité de l’année 2021 ?
La ville est soulagée par l’abandon du projet d’autoroute : enfin le bon sens a triomphé. L’argent non utilisé dans ce projet du passé va être réinvesti dans le transport ferroviaire.
Chartrexpo sera finalement réhabilité : la raison l’a emporté sur la démesure d’un projet de parc des expos promis comme un gouffre financier après celui de l’hôtel de ville.
Une grande fête de l’environnement s’est tenue, non pas sur le parvis bien minéral de l’hôtel de ville mais dans les différents parcs de la ville et a permis de lancer le projet de réouverture d’une « maison de la nature et de la biodiversité » prenant le relais de l’ancien muséum.
La démarche de révision du PLU, engagée en 2020, est l’occasion de beaucoup d’échanges avec les habitants et les acteurs économiques : il s’agit de faire comprendre les enjeux et de construire ensemble ce règlement qui permettra une évolution harmonieuse de la ville, prenant pleinement en compte le réchauffement climatique et les services rendus par la nature pour y répondre.
Un programme ambitieux de plantation d’arbres dans des sols désimperméabilisés a vu le jour et bien sûr, les arbres existants sont préservés et chouchoutés : ils favorisent notre qualité de vie et donnent envie aux touristes de s’attarder dans notre ville après y avoir visité sa cathédrale.
Des parkings relais mutualisés et des navettes régulières ont été créés en périphérie de l’agglomération permettant de considérablement réduire la circulation des voitures et de laisser plus de place aux cyclistes et aux piétons, pour plus de sécurité.
L’été a vu se multiplier les spectacles mais aussi les animations de journée, pour les jeunes de tous âges dans les différents quartiers de la ville.
La création de jardins partagés a été facilitée et encouragée : leur animation a été confiée à des associations, accompagnées par la ville selon leurs besoins. Ils sont des lieux de convivialité intergénérationnels dans les quartiers. Les habitants peuvent apporter leurs biodéchets dans les composteurs qui s’y trouvent et poser toutes les questions qui les inquiètent face au dérèglement climatique.
Ils sont accompagnés de manière ludique dans les démarches écologiques qu’ils souhaitent entreprendre : isolation de leur logement, atelier cuisine de recettes végétariennes, challenge de réduction de sa consommation d’eau, démarche zéro-déchets…
Les écoliers trouvent dans ces lieux des sujets d’observation et peuvent aussi « mettre les mains dans la terre ».
Une ceinture maraichère s’est développée : elle permet déjà de fournir en partie les cantines scolaires. Des formations ont été proposées à ceux qui souhaitaient se reconvertir dans une activité de maraîchage.
Il ne tient qu’à vous que ce rêve se réalise un jour…
Rejoignez-nous !