La Tribune Agglo de Mars 2023

6, March 2023

Sécheresse

Après 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France selon Météo-France, ce début d’année 2023 voit s’établir des records de nombre de jours consécutifs sans pluie, pourtant essentielle à la recharge des nappes phréatiques qui alimentent notamment l’agglomération chartraine. Même un printemps « pourri » ne répondrait pas à ce stress hydrique car bientôt ce sont les plantes en croissance qui capteront les précipitations.

Les autorités commencent à alerter la population sur le risque de pénurie d’eau à l’horizon de l’été prochain. Notre collectivité doit prendre les devants pour ne pas simplement subir les arrêtés préfectoraux de restriction, mais anticiper l’avenir.

À court terme, il s’agirait d’anticiper la communication institutionnelle, si discrète l’été dernier, pour mieux expliquer à tous la façon d’adapter les usages à la pénurie.

À moyen terme, il nous faudra collectivement inventer les mesures pour réduire la consommation de ce bien de plus en plus précieux. Après les besoins humains essentiels, il s’agira de préserver les quantités consacrées à l’irrigation des cultures maraîchères et au soutien des jeunes arbres que nous devons continuer de déployer :

- Tarification progressive des particuliers partant de la gratuité pour les besoins essentiels jusqu’à des tarifs élevés pour les usages superflus

- Aide à la conversion des grandes cultures irriguées

- Accompagnement des artisans et industriels vers des process recyclant leurs rejets d’effluents

- Restauration de zones humides, reconquête de la richesse biologique des terrains agricoles, désartificialisation des sols pour le transfert naturel de l’eau vers les nappes.