12, January 2024
Déchets : l’agglo hors la loi
À compter du 1er janvier, tous les particuliers devraient disposer, selon la loi, d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets (déchets verts des jardins et biodégradables alimentaires) qui représentent encore un tiers du contenu des poubelles.
Cette nouvelle réglementation vise à réduire le transport et l’incinération des biodéchets qui coûtent cher et polluent. En effet, l’installation doit répondre à des normes de plus en plus sévères pour protéger l’environnement (cf. tribune d’avril 2023). Elle génère aussi des déchets ultimes, très toxiques, qui doivent être enfouis.
Ces biodéchets peuvent, au contraire, être valorisés : via le compostage, par exemple, ils peuvent enrichir les sols en matières organiques.
Seule solution proposée par l’agglomération actuellement : l’équipement payant en composteur individuel. C’est une bonne solution quand on a un jardin : la gestion de proximité permet de limiter la production de déchets à collecter, transporter et incinérer et votre jardin bénéfice ainsi d’un engrais gratuit.
Mais si vous n’avez pas de jardin ? Pas de solution à ce jour faute d’une politique volontariste de l’agglo. Des solutions sont pourtant mises en place dans de nombreuses collectivités :
- Composteurs collectifs à l’échelle d’un immeuble, d’une rue,
- Réseau de points d’apport volontaires (mobilier urbain adapté dans les quartiers),
- Collecte en porte-à-porte de poubelles de biodéchets.
Dans notre agglomération, l’incinération reste la panacée… au risque de ne pas être conforme à la loi et de dégrader l’environnement.
Nous proposerions une démarche de collecte et de réutilisation locale des déchets organiques pour développer des projets de maraîchage urbain, facteur de santé, d’emploi, d’insertion et de partage.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.