12, January 2024
Musée des Beaux-Arts : soyez ambitieux ! L’évolution du Musée des Beaux-Arts a été présentée à l’occasion de la dernière séance de Conseil municipal. M. Hallé, nouveau conservateur, a brillamment exposé un projet scientifique et culturel cohérent et contextualisé et évoqué l’évolution à venir du bâti du Palais épiscopal qui pourra retrouver de sa splendeur. En effet, de 1 840 m² accessible au public en 1996, le parcours est passé à moins de 600 m² aujourd’hui. L’objectif du projet serait de disposer d’un parcours muséographique d’environ 3 000 m². Une richesse exceptionnelle est enfouie dans les archives, témoin de plusieurs siècles de la grande histoire de Chartres. On parle de 50 000 objets ! Parmi les 50 000, seuls 215 sont exposés aujourd’hui. Le projet prévoit d’en exposer 1 650, soit 3,3% de la collection. Nous avons approuvé ce projet culturel, et formulé trois propositions qui sont restées sourdes à l’oreille des dirigeants de la ville :
-
Accélérer le rythme des campagnes de restauration des œuvres stockées, pour certaines d’une importance nationale voire internationale, héritage de la grande histoire de Chartres afin de permettre leur mise en lumière. Le projet prévoit une enveloppe de restauration des œuvres à hauteur d’environ 150 000 € par an. Nous pensons que l’ambition pourrait être plus forte, d’autant que la ville bénéficie de subventions très importantes de la part de la DRAC. Ce musée et ces œuvres restaurées, tant attendus, seront la fierté des Chartrains qui en bénéficieront au regard de son rayonnement.
-
Notre deuxième proposition tient au rapport entre le musée des beaux-arts, ancien palais épiscopal et le jardin de l’Evêché, qui ne font qu’un. La qualité du jardin est évoquée dans le rapport, mais rien sur son avenir. Il s’agissait historiquement du jardin du palais. Un magnifique jardin à la Française comme on le retrouve sur les cartes archéologiques des 16ème et 17ème siècles notamment, qui nécessiterait une rénovation (comme il a été fait à Maintenon par exemple), et une réouverture dans toute sa qualité historique. Il pourrait alors prendre une place de choix dans le parcours muséographique, en accueillant des œuvres, et dialoguer avec le chevet de Notre Dame.
-
Stopper le projet de dalle sur l’esplanade afin de ne pas gaspiller l’argent public dans un énième projet de sarcophage de béton non souhaité par les Chartrains. Réorienter les fonds destinés au « musée de la fouille » pour faire du projet architectural et culturel du musée des Beaux-arts une priorité.
Résolus à mener campagne pour préparer les prochaines municipales de 2026 avec vous, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024.