17, August 2024
A 154 – Impacts sur la circulation dans l’agglomération chartraine
Les élus de Chartres Écologie ont ouvert leur tribune à Grégoire Bailleux :
« L’étude de trafic concernant le projet A 154 date de 2016 (CEREMA). La modélisation était alors calée sur la situation existante, mesurée en 2010. Des projections aujourd’hui obsolètes. Il est nécessaire que cette étude soit refaite, avec une étude de circulation actualisée en 2024, notamment pour la rocade de Chartres.
Les hypothèses de circulation concernant la rocade (avec l’A154) montraient une réduction du trafic de l’ordre de 25%. Cela représente encore 24000 véhicules/jour, loin de l’imaginaire d’un boulevard urbain. Le trafic augmentait de 10% sur certains tronçons.
Pour l’agglomération chartraine, l’étude prévoyait une « amélioration sensible » de la congestion de la circulation. Mais la non prise en compte de certains flux, en clair des utilisateurs locaux de la rocade, ne permettait pas une prévision fine au sujet des embouteillages.
Le récit pro-autoroute est le même partout en France. La réalisation du Grand Contournement Ouest devait décongestionner l’agglomération strasbourgeoise. En 2023, la baisse du trafic n’a été que de 2.7 %.
Le gouvernement peine à prendre une décision sur la poursuite de projets autoroutiers conçus il y a des décennies, bien avant la prise de conscience du changement climatique. Il est encore temps de rappeler la réalité du projet A 154 aux habitants d’Eure-et-Loir : il n’est pas destiné à améliorer la circulation, ou à désenclaver des territoires. Il doit accélérer la circulation du fret routier entre Orléans et Rouen. A Chartres, l’A154 aura l’aspect d’une autoroute urbaine, qui apportera nuisances et pollutions aux communes impactées. »
Grégoire BAILLEUX, Maire de Gasville-Oisème Signez avec nous la pétition au gouvernement contre ce projet du passé : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-autoroute-a154-a120