La démission de Quentin Guillemain

18, August 2024

“Démission du Conseil Municipal de Chartres et du Conseil Communautaire de Chartres Métropole

Chartres, le 15 juillet 2024

Depuis mon arrivée à Chartres en 2018, j’ai souhaité m’engager activement pour proposer une nouvelle vision politique aux Chartraines et Chartrains. Mon engagement s’est également manifesté en 2022 lors des élections législatives de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir. J’ai toujours exercé mon engagement civique avec force et conviction.

En tant que conseiller municipal, j’ai eu la responsabilité de représenter les électeurs qui nous ont soutenus en 2020. Avec Chartres Écologie, nous avons porté une vision écologiste et sociale, devenant ainsi la première force d’opposition face à une baronnie locale installée depuis plus de 20 ans.

Malgré un mandat d’opposant extrêmement difficile, caractérisé par une majorité dirigée par un Maire-Président qui n’a jamais accepté la présence d’une opposition et qui n’a reculé devant rien pour dissuader ses opposants de s’exprimer et de défendre leurs convictions, j’ai persévéré. Nous avons dû faire face à des procédures juridiques abusives, des insultes, des caricatures et parfois même des tentatives d’intimidation physique. Cependant, je n’ai jamais renoncé et je sais que mes collègues du conseil municipal continueront de porter un autre projet pour Chartres.

Aujourd’hui, pour des raisons personnelles, je dois quitter Chartres. C’est une décision difficile à prendre, mais nécessaire. Cependant, comptez sur moi pour conserver un regard attentif sur ce territoire et son avenir. Je suis convaincu que l’ensemble des colistiers et amis de Chartres Ecologie et plus largement des écologistes et de la gauche de notre territoire restent combatifs et en capacité de prendre les responsabilités qui s’imposent dans les années qui viennent.

Je pars le cœur lourd, mais avec l’espoir qu’un nouvel avenir est possible pour Chartres et son agglomération, grâce à l’unité de la gauche et des écologistes.

Je démissionnerai dans les prochains jours de mes mandats locaux.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu tout au long de mon mandat et à encourager mes collègues et les citoyens à continuer de lutter pour un avenir plus juste, écologique et solidaire.”