La Tribune Ville de décembre 2024

7, December 2024

Greenwashing* Lors du dernier conseil municipal, quelques tranches des troncs des 10 arbres abattus de nuit cloître Notre-Dame, trônaient tels des trophées à l’entrée de la salle du conseil. Sinistre mise en scène préméditée, puisque nous avions déposé le vœu suivant : « Considérant la valeur du patrimoine naturel communal et le paysage végétal de notre ville. Considérant l’utilité primordiale des arbres adultes en ville face aux enjeux de biodiversité, de santé publique et d’adaptation au dérèglement climatique. Considérant l’émoi de la population chartraine à l’issue de l’abattage dans la nuit du 1er au 2 octobre des dix robiniers qui formaient le petit mail à l’angle des portails OUEST et SUD de la cathédrale, Le conseil municipal de Chartres décide de modifier les projets respectifs de viabilisation des abords de la cathédrale et d’aménagement de l’esplanade qui la sépare de l’ancien collège Jean Moulin afin de : • Replanter en pleine terre et au même endroit au moins autant d’arbres de moyenne tige pour succéder aux robiniers récemment supprimés • Conserver les arbres de haute tige présents à l’angle NORD-OUEST de l’esplanade, à proximité de l’ancien office de tourisme. » Chaque élu de la majorité a voté CONTRE. Chaque membre de la majorité avec LREM est donc pour la minéralisation totale de l’esplanade et pour l’abattage des derniers grands arbres. Ça a le mérite d’être clair. Le sol du cloître Notre-Dame sera donc entièrement lisse et minéral, quitte à déplaire à une large majorité des Chartrain.es et des touristes. Lors de l’explication de vote, le Maire a tenu des propos étonnants : les arbres n’apporteraient pas d’ombre ni de fraîcheur, ne serviraient que de décoration et n’auraient aucune fonction écologique ou de biodiversité. (Propos à retrouver sur le Facebook de Chartresecologie). Un déchaînement de violence idéologique et verbale qui tranche avec la communication officielle de la « ville nature » et du soi-disant soin apporté aux arbres. Du greenwashing !
Le focus sur les fameux 1 000 arbres plantés on ne sait où ne berne personne. En réalité, on coupe à tour de bras à Chartres : La Madeleine, Grand Faubourg, Verdun, Courtille, Cathédrale. Par ailleurs, lors de ce conseil nous avons voté CONTRE :

  • la décision modificative visant à intégrer 140 000 € d’études pour la réalisation de parkings dans les quartiers Saint-Pierre et Saint-André,
  • les 500 000 € de fouilles archéologiques, conséquence du projet de bétonisation de l’esplanade de la cathédrale, POUR :
  • l’acquisition de parcelles boisées pour agrandir le site du Rigeard pour créer un parc de biodiversité et y intégrer le muséum d’histoire naturelle. Le projet que nous présenterons lors des prochaines élection prévoira également de réintégrer un centre de loisirs,
  • l’acquisition par la ville d’une maison rue des trois détours dans la perspective d’y accueillir le Point Refuge, délogé par un projet immobilier…. et ainsi poursuivre l’accueil en journée des personnes sans domicile.
  • Les opérations de restauration immobilière pour favoriser la reconquête de l’habitat dans le centre-ville. Le rapport d’activité de Chartres stationnement pour 2023 fait état d’un bénéfice de plus d’1million et demi. Taux de rentabilité de 22 %… Chartres fait face à des difficultés de recrutement d’agents territoriaux. La menace des jours de carence et de la baisse des indemnités du Ministre Kasbarian n’améliorera pas l’attractivité de la fonction publique….

*procédé de marketing ou de relations publiques utilisé pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique.