La tribune Ville de Mars 2025

10, March 2025

Nous, Chartres Ecologie et Chartres à gauche, représentants élus au Conseil Municipal, sommes heureux de vous annoncer la naissance de « Chartres en commun », pour les élections municipales de 2026. En prolongeant la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire, nous rassemblons toutes les forces vives qui ont Chartres en commun, pour construire une ville vivante et solidaire. Cette démarche unitaire, ouverte et inclusive est portée par l’union des gauches et de l’écologie associée aux citoyennes et citoyens engagés pour une alternative sociale, démocratique, écologique à Chartres.

Ce que nous partageons et désirons , nous l’avons réuni dans une charte. Elle exprime qui nous sommes et ce que nous portons pour que toutes les personnes à qui nous nous adressons sachent « d’où nous parlons » et que toutes celles qui veulent rejoindre notre dynamique le fassent en toute connaissance de cause, sans confusion sur les valeurs partagées. Elle précise le cadre politique du projet de transformation que nous voulons engager collectivement pour Chartres et son agglomération.

  • DEMOCRATIE : le débat public et la contribution citoyenne sont indispensables à la démocratie locale. Ils participent aux choix et à la construction des projets collectifs.
  • INCLUSION : nous respectons toutes les personnes dans leur diversité et leurs différences, sources de richesse. Nous refusons toute pensée et tout discours d’exclusion, de racismes, de xénophobie, d’homophobie et de sexisme.
  • VIVRE ENSEMBLE : nous considérons la mixité sociale, générationnelle et culturelle comme une nécessité pour la collectivité, et la laïcité comme fondement du vivre ensemble.
  • LUCIDITE : nous sommes conscient.es de la réalité et de la gravité du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité dont le capitalisme et le productivisme sans limite sont la cause.
  • RESPONSABILITE : l’action publique locale doit favoriser des activités économiques et sociales respectant les équilibres écologiques, pour transmettre à nos enfants une ville habitable, vivante et solidaire.
  • SOLIDARITE : la justice sociale est indissociable de la transformation écologique de la société. Le développement de services publics puissants, accessibles et humains en est la clé.
  • EGALITE : la collectivité garantit l’égalité des droits pour l’accueil et la sécurité de toute personne.

Chartres à gauche et Chartres Ecologie vous invitent à faire vivre Chartres en commun pour contribuer à la transformation démocratique, sociale et écologique de notre ville.

Jeunesse et éducation, santé, urbanisme, aménagement, politique de logements, économies d’énergies, transports, fiscalité, équipements publics de proximité, alimentation… : construisons ensemble les propositions du projet de Chartres en commun de demain. Contactez-nous !

Jean-François Bridet, Brigitte Cottereau, Olivier Maupu, Sylvie Torre Conseillers municipaux Chartres Ecologie chartres2026@mailo.com