Aînés et seniors : maintenir le lien social !

Aînés et seniors : maintenir le lien social !
Aînés et seniors : maintenir le lien social !
Chartres Écologie aidera les personnes âgées à vivre dans les quartiers qu’elles connaissent, afin que soient maintenus les liens qu’elles ont avec leurs proches, amis et voisins de toutes générations.
  • Privilégier le maintien à domicile avec des prestations de qualité. Pour cela, accroître la stabilité du personnel aidant. Développer les services destinés aux seniors grâce au dispositif d’insertion « Territoires zéro chômeur » (portages et visites à domicile, petites réparations, etc.).

  • Construire un nouvel EHPAD public. Permettre à certains résidents d’y accueillir leur animal de compagnie.

  • Créer des habitats d’hébergement public alternatifs dans les quartiers pour les personnes âgées, dans une logique de mixité entre générations (résidences favorisant la mutualisation des moyens et l’entraide, éventuellement intergénérationnelle).

  • Favoriser la présence et l’activité des seniors dans la Maison de Quartier. Organiser un recueil de la mémoire dans un esprit de transmission aux jeunes générations.

speaker

Françoise NICOLAS

Aujourd’hui, par manque de places et contrainte économique, nombre de personnes âgées ne trouvent domicile que dans des lieux éloignés de la ville. Pourtant, la municipalité actuelle annonce la fermeture de l’Hôtel-Dieu en 2020.
speaker

Guy LIRZIN

Le réaménagement des nombreux logements vacants à Bel-Air et à La Madeleine permettront de créer de petites unités d’accueil dans ces quartiers.