Chartres Écologie s’engage à travers une charte éthique signée de ses candidats :
- à assurer une transparence des décisions et de l’utilisation de l’argent public ;
- à garantir la place et les droits des élus minoritaires ;
- à ne pas tirer profit d’avantages liés à ses fonctions ou d’en faire bénéficier ses proches.
-
Poser le principe d’une gouvernance séparée de la ville-centre et de l’agglomération et du non-cumul des mandats. Selon cette logique, les mandats de maire de Chartres et de Président(e) de l’agglomération seront confiés à deux personnes distinctes.
-
Mettre en place des commissions associant les Chartrains aux décisions concernant les grands projets et les questions de société.
-
Réorienter les publications municipales pour les faire évoluer dans le sens d’un échange avec les citoyens. Chaque quartier pourra contribuer à leur contenu.
-
Proposer au Conseil municipal des jeunes des missions spécifiques lui permettant de jouer un rôle actif, en relation avec les établissements scolaires.
-
Rééquilibrer les relations entre la ville-centre et les autres communes par une approche démocratique fondée sur la prise en compte de la diversité de chacun.
-
Favoriser les démarches de communication et d’échanges entre les communes.
Le système mis en place au cours des deux dernières décennies se caractérise par le cumul des pouvoirs et par la création d’une multitude de Sociétés Publiques Locales dont le fonctionnement est opaque.