-
En début de mandat, réaliser, avec les associations, un audit de l’activité du Centre Communal d’Action Sociale pour lui redonner sa vraie dimension.
-
Recenser les obstacles à la mobilité des personnes en situation de handicap, s’assurer de la disponibilité des logements et de l’accessibilité des lieux publics.
-
S’inscrire dans le dispositif national « Territoires zéro chômeur » qui permet la réinsertion dans l’emploi et le développement de nouvelles activités artisanales et de services.
-
Travailler avec les associations humanitaires et caritatives pour assurer un logement décent et pérenne aux personnes en détresse, ainsi qu’un accompagnement d’insertion. Augmenter les places d’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile fixe, accompagner leurs démarches, ouvrir de nouveaux lieux d’accueil.
Aujourd’hui, au moins 2 500 personnes vivant dans l’agglomération sont dépendantes des associations caritatives pour manger. Certaines d’entre elles n’ont plus les moyens de remplir leurs missions faute de soutien municipal.