-
Renforcer l’action de la maternité par la mise à disposition d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs (premiers gestes, premiers soins, accueil de l’enfant).
-
Au sein des maisons de quartier, faciliter les moments de rencontre et d’échanges entre jeunes parents en présence d’encadrants.
-
Rouvrir des mini-crèches municipales. Assouplir et rendre transparentes les conditions d’admission.
-
Poser le principe d’écoles à taille humaine : “un quartier, une école, une cantine”. Intégrer l’école à la vie du quartier, en lien avec les associations. Organiser et sécuriser lesparcours domicile/école à pied et à vélo.
-
Accorder une priorité à l’enseignement public pour les subventions de fonctionnement et améliorer l’accompagnement des écoliers (embauche et formation des ATSEM et personnel de service). Rétablir les moyens permettant les sorties pédagogiques.
-
Organiser une restauration à partir de produits locaux de qualité dans les écoles. Objectif : 100% bio, zéro déchet et zéro plastique dans nos cantines ! Baisser les tarifs pour les familles les plus modestes.
-
Végétaliser les cours d’écoles pour y accueillir la biodiversité. Mener la rénovation du centre de loisirs du Rigeard.
Aujourd’hui, Chartres devient de moins en moins attractive pour les jeunes ménages. la gestion des écoles se traduit par des fermetures et des regroupements, au détriment de la proximité et de la vie des quartiers. La qualité alimentaire de la restauration scolaire n’est pas à la hauteur de ce nous souhaitons donner aux enfants.