La Tribune de Novembre

20, November 2020

La Tribune de Chartres écologie dans le bulletin municipal de novembre.

Chartres écologie lance sa newsletter

Vous avez sans doute été très surpris de l’absence de tribune des élus de Chartres écologie dans le précédent Votre Ville. Contrairement à ce qui y était écrit, notre tribune a bien été transmise à temps. Parce que la liberté d’expression vacille face à cette majorité municipale et que la censure est inacceptable, nous vous proposons un nouveau moyen de communication.

Inscrivez-vous sur chartres-ecologie.fr et recevez votre newsletter mensuelle par mail.
Infos locales, analyses et enquêtes. Alors que la dette chartraine se creuse, le maire et ses adjoints s’enrichissent. Nous vous révélerons bientôt tout sur l’argent du pouvoir local. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Des chantiers permanents, sans cohérence

La très grande majorité des projets engagés depuis 15 ans ou plus a comme objectif de conquérir de nouveaux terrains pour construire toujours plus. La technique est bien rodée. La Ville prend l’initiative d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur des terres agricoles qu’elle acquiert afin de les urbaniser. La conduite d’opération est confiée à Chartres Aménagement, satellite de la Ville et de l’Agglomération. Ces terres sont revendues ensuite à des opérateurs souvent privés.
Un exemple probant est la ZAC du Plateau Nord-Est (280 ha autour de Chartrexpo), créée en 2014, symptomatique de cette néfaste stratégie. L’aménagement prévoyait « la création de 3 500 logements, 100 000 m² de commerces, […]». Ce projet a déjà connu 7 avenants. Le renoncement d’Altaréa Cogédim à financer un immense centre commercial a provoqué un déficit. Si rien n’est encore sorti de terre, la Ville a pourtant déjà dû débourser plusieurs millions d’euros en pure perte !

Et que dire du projet de seconde phase de la Roseraie sur des terres agricoles, alors que le quartier de Rechèvres, tout proche, « s’enfriche » au gré des démolitions menées depuis deux décennies ? Ce genre d’opération exclut les populations les plus précaires au profit de plus aisées.

Les élus Chartres Écologie proposent que les projets de ZAC puissent se concentrer sur les quartiers existants, déjà équipés et desservis, plutôt que produire des étalements urbains stériles. Rénovation énergétique, requalification, végétalisation, autant de choix à mettre prioritairement en œuvre par la Ville !

Brigitte Cottereau, Quentin Guillemain, Jean-François Bridet et Olivier Maupu