La Tribune Agglo de janvier 2024

12, January 2024

Le maire de Lucé envisage d’annexer puis d’aménager 38 ha de terres agricoles situés à l’intérieur de la rocade et sur la commune d’Amilly. En tant que VP de Chartres-Métropole, il a conduit le Plan Alimentaire Territorial qui, comme partout, conclut à la nécessité de préserver, diversifier et développer les capacités locales de productions nourricières dans le but de contribuer à la résilience de notre territoire. Or, il semblerait que les décisions opérationnelles, celles qui déterminent vraiment la politique à l’œuvre, sont à l’opposé de cette ambition d’intérêt général :

  • Extension urbaine consommatrice de terrains fertiles à Amilly comme aux confins de Oisème pour le parc des expositions
  • Suppression de la dernière zone à vocation agricole dans le dernier PLU chartrain
  • Soutien au projet d’autoroute stérilisant 660 hectares de champs productifs
  • Production collective dans une méga-cuisine (12 000 repas/jour) difficilement accessible aux producteurs locaux. La stratégie alimentaire que nous proposons de construire en 2026 sera porteuse de sécurité, de santé et de protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau potable :
  • Développement du maraîchage (à Poitiers, dix jardiniers de la ville sont devenus maraîchers et cultivent des potagers communaux au profit des cantines et du CCAS) et des filières de transformation et de distribution en circuits courts
  • Agriculture biologique autour des zones de captage d’eau (comme à New-York et Münich)
  • Fertilisation par le traitement intégré des déchets organiques des habitants. A Nantes, les maraîchers sous contrat avec la ville sont aussi maître-composteurs au pied des immeubles.
  • Reconstitution d’une ceinture vivrière privilégiant la polyculture-élevage. Au croisement des cultures, de la santé, de l’emploi, du partage et de notre sécurité collective, l’alimentation est un axe fort de notre vision d’une agglo de villes et villages solidaires. Que les décideurs d’aujourd’hui cessent de brader et stériliser les espaces agricoles qui nous seront bientôt plus précieux que jamais ! Bonne année 2024 !