La Tribune Ville de Février 2024

1, April 2024

Chartres 2026, avec vous : les fondations d’une équipe et d’un projet À deux ans des prochaines élections municipales, il nous faut initier la construction d’un projet alternatif en 2026. Nous 4, représentants de la principale force d’opposition à Chartres depuis 2020, appuyés par tout un collectif, avons la responsabilité d’engager la campagne pour un changement indispensable. En effet, face aux menaces climatiques et sociales, le temps presse pour agir réellement : notre ville et notre agglo ont déjà pris trop de retard, engluées dans des logiques dignes du milieu du siècle passé, autour de projets faramineux qui nous endettent, du tout béton immobilier et de la voiture reine, polluante et embouteillée. Il nous faut collectivement prendre en charge et assurer notre protection contre les dangers environnementaux, tout en planifiant et déterminant une vision d’avenir désirable pour notre ville. Notre conviction est que les solutions pour cette bifurcation résident dans l’innovation démocratique et le progrès social par l’épanouissement humain grâce au partage, à l’éducation et à la culture notamment. La gratuité des transports en commun, celle des besoins essentiels en eau potable, déjà appliquées dans certaines villes moyennes dans le cadre de politiques en faveur de l’environnement, améliorent également les conditions matérielles d’existence de tous, à commencer par les plus fragiles. Localement, ces principes doivent prendre le contrepied du récit gorgien :

  • contre l’intelligence artificielle, explorer la sensibilité naturelle, au plus près de l’expression des besoins humains
  • que l’attractivité de notre bassin de vie ne rime plus avec compétitivité mais avec solidarité : entre toutes les personnes mais aussi avec la biodiversité, les sols et les milieux naturels dont le bon état conditionne notre santé. Un espace de vie attractif et sécurisé c’est d’abord une eau potable de qualité et un air respirable en toute saison.
  • contre la verticalité et l’autoritarisme au pouvoir depuis 23 ans, rouvrir les espaces de débat, d’intelligence collective, d’autonomie, de liberté, d’expression et de responsabilité. Cette démarche, puis la liste de candidat.es qui l’incarneront, seront ouvertes à toutes les personnes de la ville et de l’agglo, partageant le même socle de valeurs humanistes et écologistes. Enfin, parce que le fond et la forme doivent être cohérents, il s’agit de préfigurer une culture de la démocratie permanente et participative qui fera émerger « d’en bas » les solutions collectives, la vision, le récit puis le projet qui devront recueillir la majorité en 2026. Les trois mots qui accompagnaient en 2020 la démarche de Chartres Ecologie sont plus que jamais à l’ordre du jour : SOLIDAIRES, RESPONSABLES, CREATIFS. Dans quelques semaines, après les premiers temps de réflexion commune et d’échanges élargis, notre association aura vocation à céder la place à un collectif dont nous définirons ensemble le nom, les contours et l’organisation. Une équipe va se structurer, elle aura vocation à bâtir, présenter et faire aimer la maquette du nouvel espace commun à habiter et façonner demain par les Chartraines et Chartrains. Rejoignez le projet, contactez-nous !